Des investissements majeurs en SANTÉ dans Bécancour-Nicolet-Yamaska

Nicolet, le 2 décembre 2020 - La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska est très heureuse et fière, en cette période toute particulière que nous traversons tous, de vous annoncer des investissements de près de 195 000$ pour l'année 2020. La Fondation, par appel de projets auprès du CIUSSS MCQ et des organismes du milieu qui oeuvrent en santé, investit en moyenne 100 000$ à chaque année.

Nos priorités d'investissements sont :

  1. Familles, incluant la jeunesse
  2. Santé mentale
  3. Personnes âgées en perte d'autonomie
  4. Autres clientèles

Saviez-vous que la Fondation fêtera ses 40 ans en 2021? Or, en 2015, elle a pris un virage majeur en investissant aussi dans les organismes du milieu en plus du CIUSSS MCQ. " Notre action se veut d'offrir PLUS de services de santé dans notre communauté. La proximité des services est aussi un élément essentiel à maintenir et à développer pour nous. Il est aussi important de savoir que la Fondation ne remplace pas les investissements gouvernementaux, mais vient augmenter la quantité et l'accessibilité des services. Elle représente donc un ajout de services pour nous, chez nous " de mentionner avec conviction, Monsieur Pierre Fréchette, président de la Fondation.

Voici les projets retenus. Certains sont déjà réalisés, d'autres sont en cours de réalisation, et d'autres se réaliseront au cours des prochains mois.

  • 2 saturomètres à la clinique de santé mentale du CIUSSS MCQ (515$);
  • Interventions de groupe pour les parents d'enfants 9-12 ans TDAH dans les CLSC du territoire (12 009$);
  • Ateliers de soutien pour l'autogestion de l'anxiété, de l'estime de soi et de la dépression grâce à la collaboration financière de Bell cause pour la cause. Ce projet est réalisé en collaboration avec La Chrysalide et La Traverse du Sentier (25 000$);
  • Équipements médicaux à la Maison de naissance de la Rivière (13 640$) grâce à une importante contribution financière d'Opération Enfant Soleil;
  • Table de traitement en physiothérapie au CLSC de Gentilly (4 000$);
  • Renouvellement du matériel sensoriel à la Maison Lu-nid (1 500$);
  • Matériels spécialisés pour les professionnels qui aident les enfants autistes dans les CLSC du territoire (2 187$);
  • Fournitures et équipements médicaux au Centre de pédiatrie sociale Le Cercle de St-Léonard-d'Aston (5 000$);
  • 4 CPAP (appareils pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil) pour les
    personnes à faible revenu (5 580$);
  • Modernisation de la salle de graphie au CLSC de Fortierville grâce à la collaboration
    financière des 3 Caisses Desjardins du territoire (125 000$)
Le tout pour une valeur totale de 194 431 $.

Télécharger l'Infolettre Zoom Édition spéciale 2020 avec les projets (PDF)

 

Le projet de modernisation de la salle de graphie du CLSC de Fortierville représente un investissement total de 700 000$ dans cette localité. La contribution de 125 000$ de Desjardins est significative pour ce projet qui comprend 350 000$ en renouvellement d'équipements médicaux et 350 000$ en réaménagement des locaux. La Fondation est fière de participer à cet important projet permettant d'améliorer la qualité des services et le travail du personnel. Les travaux devraient être finalisés à l'été 2021, si tout se déroule selon l'échéancier prévu.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement M. Jacques Blain qui a fait une  longue marche de 135 km au profit de la Fondation l'été dernier et qui a amassé 3 667$! M. Blain est une source d'inspiration de détermination et de générosité. Un grand Merci aussi à la grande majorité des municipalités de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pour le partenariat quinquennal que nous avons ensemble. C'est ça " Donner au suivant ", les municipalités donnent à la Fondation, la Fondation investit en ajoutant des services dans la communauté et les résidents de ces municipalités en profitent.

" Comme vous pouvez le constater, la Fondation continue à travailler fort pour la SANTÉ dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, et ce, malgré le contexte pandémique. Nous sommes là pour vous et nous comptons aussi sur votre générosité pour poursuivre notre oeuvre avec engagement et détermination. La valeur ajoutée qu'apporte la Fondation par son action en santé contribue de façon significative au développement et à la vitalité de notre communauté " de conclure Madame Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation.


Quelques membres de l'équipe de la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet.


Source
Danielle Gamelin, directrice générale
Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska
819 293-2071, poste 52382

Retour