Une Fondation qui a de l'IMPACT dans sa communauté

Des investissements en santé de plus de 372 000 $ dans Bécancour-Nicolet-Yamaska

Nicolet, le 6 juin 2019 - Madame Jasmine Hébert du Manoir Bécancourt a chaleureusement accueilli la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska et ses invités lors de sa conférence de presse annuelle ce matin.

Pour l'occasion, M. Pierre Fréchette, président de la Fondation a tenu à préciser et rappeler que l'oeuvre de la Fondation est partout sur le territoire.

" Régulièrement, quand les gens parlent de la Fondation, ils parlent de la Fondation del'Hôpital de Nicolet. Cela est exact. Or, c'est beaucoup plus que ça. Sa mission s'exerceauprès du CIUSSS MCQ, justement via l'Hôpital de Nicolet, mais aussi dans les 5 centres d'hébergement du territoire et les CLSC de Fortierville, Gentilly et Nicolet. Elle s'exerce aussi auprès de tout autre organisme qui oeuvre en santé et qui veut réaliser un projet en lien avec la santé et les services sociaux. Les projets que nous soutenons par notre action sont très diversifiés, en partant de la naissance, en passant par les saines habitudes de vie, et tous les autres services en santé, jusqu'aux soins palliatifs. Comme vous pouvez le constatez notre action est large en termes d'organismes pouvant recevoir nos dons et large en termes de diversification de projets. "

La principale activité de financement de la Fondation est son prestigieux souper gastronomique auquel toute la communauté participe, 260 personnes en mars 2019. Plus de 73 000 $ ont été amassés cette année. M. Fréchette a d'ailleurs annoncé le prochain président d'honneur 2020, M. Michel Rheault, co-propriétaire du Centre Agricole Nicolet-Yamaska Inc. Il a aussi ajouté que " la Fondation est très fière de ce partenariat avec une entreprise bien établie de chez nous dont les valeurs communautaires s'apparentent aux nôtres et dont la mission agricole représente bien l'identité de notre territoire ".

Mme Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation a fait part des réalisations et projets en cours et à venir de la Fondation. Elle a aussi spécifié que " la Fondation investit plus de 90 000 $ par année en services de santé de proximité sur le territoire ".

  • Projet Bell cause pour la cause (11 634 $)
    L'intégration d'un pair aidant à l'équipe de soins en santé mentale.
  • Équipements médicaux à la Maison de naissance de la Rivière (26 060 $)
  • Moniteurs cardiaques à l'urgence de l'Hôpital Christ-Roi, en partenariat avec Desjardins (75 000 $)
  • Centre de Femmes Parmi Elles, la Ludothèque (20 213 $)
  • Programme des ateliers de stimulation de la Maison de la famille Lu-Nid (3 580 $)
  • Équipements pour les cuisines collectives de La Clef de la galerie (1 500 $)
  • 6 appareils CPAP (7 800 $)
    Don d'un appareil CPAP pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, à faible
    revenu du territoire.
  • Don de tensiomètres pour les infirmières praticiennes spécialisées de première ligne pour le groupe de médecine familiale de Nicolet (225 $)
  • Échographe mobile à l'urgence de l'Hôpital Christ-Roi (41 300 $)
  • Interventions de groupe pour les parents d'enfants 6-12 ans TDAH (CLSC du territoire - 12 800 $)
  • Renouvellement de jeux d'éveils et éducatifs enfants 0-5 ans (CLSC du territoire - 1 000 $)
  • Modernisation salle de graphie du Centre Fortierville, en partenariat avec Desjardins
    (125 000 $)
  • Amélioration de la salle de thérapie pour les enfants au CLSC de Gentilly (910 $)
  • Atelier de stimulation pour les enfants dans les CLSC (2 880 $)
  • Minigyms dans les municipalités en partenariat avec Priorités Enfants Nicolet-Yamaska (2 200 $)
  • Diminution des listes d'attente par l'évaluation des jeunes TDAH 6-17 ans (12 552 $)
  • Équipements pour la Maison de naissance de la Rivière via des dons reçus d'Opération Enfant Soleil (28 33 $)

Le tout pour une valeur totale de 372 985 $.

Également, 3 levées de fonds ont été créées par des partenaires dédiés à leur communauté :

  • Levée de fonds Grilled cheese organisée par M. Mariosimone Vianni du Pub Le Houblon, et Mme Jasmine Hébert du Manoir Bécancourt et du Pub au Cochon fumé et en partenariat avec le restaurant Aux P'tits Bonheurs de Gentilly, qui se tiendra du 15 juin prochain au 15 septembre 2019, afin de soutenir la cause des enfants de chez nous. Nous vous invitons à aller déguster, tout au long de l'été, un délicieux Grilled cheese dans les restaurants participants. Pour chaque Grilled cheese vendu, 5 $ seront remis à la Fondation.
  • Pour faire suite au succès de l'an passé avec le spectacle d'humour d'Étienne Dano, Mme Judith Savoie, pharmacienne propriétaire du Familiprix Santé - Pharmacie Pierre Théberge et Judith Savoie de Nicolet, organise un gala d'humour qui aura lieu le 14 septembre 2019 et qui sera animé par Étienne Dano.
  • L'été dernier, certains l'ont certainement vu marcher sur notre territoire. M. Jacques Blain récidive cette année dans une 2e édition de marche en amassant des dons au profit de notre Fondation. Nous vous invitons à le soutenir en faisant un don via le site Internet de la Fondation.

M. Pierre Fréchette, président de la Fondation et expert-comptable, Mme Catherine Bussières-Côté, administratrice, Mme Virginie Labbé, administratrice, Mme Danielle Gamelin, secrétaire-trésorière et directrice générale et M. Normand Gagnon, vice-président.

Source :
Danielle Gamelin, directrice générale
Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska
819 293-2071, poste 52382

Retour